Les nouvelles salles du seizième siècle aux Offices
Pendant les mois de fermeture due à la pandémie de Covid, les travaux ne se sont pas arrêtés dans la Galerie des Offices. Pour accueillir de nouveau les visiteurs il y a une nouvelle entrée et un nouvel aménagement de 14 salles au premier étage, avec des œuvres déjà présentes dans la Galerie et des nouvelles acquisitions et expositions.
Les nouvelles salles dela Galerie des Offices
Le fascinant parcours comprend des œuvres du bas Moyen Âge avec les salles de la peinture du 14ème siècle et Giotto, la Renaissance avez les tableaux de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel- Ange, Raphaël et la Tribune de Buontalenti et il continue avec des peintures du seizième siècle, tableaux d’école émilienne, nouvelles acquisitions et un « aperçu » de la collection d’autoportraits d’abord exposés dans le couloir Vasariano et maintenant en attente d’une nouvelle collocation.
Nous avons visité avec enthousiasme les 14 nouvelles salles qui abritent 129 œuvres parmi lesquelles la « Madone des Harpies », chef-d’œuvre de Andrea del Sarto appelé par Vasari « le peintre sans erreur », peintures des deux principaux maniéristes florentins, tous les deux ses élèves, Pontormo, bizarre et excessif, comme l’a défini Vasari lui-même, et Rosso Fiorentino, artiste original et anticonformiste.
Le nouvel aménagement et l’utilisation magistrale de la lumière soulignent la grande qualité e le style unique de Parmigianino dans sa « Vierge au long cou», une sélection de bas-reliefs romains et les nouvelles acquisitions de Daniele da Volterra, pas encore bien représenté dans la Galerie et l’ »Énigme d’Homère » de l’artiste bolonais Bartolomeo Passerotti, depuis des siècles réputé perdu.
La collection d’autoportraits
Le Cardinal Leopoldo, représenté par Giovan Battista Foggini dans une sculpture monumentale, il fut un grand collectionneur et amant de l’art, on lui doit le début de la collection d’autoportraits appartenant à la Galerie des Offices qui aujourd’hui est la plus riche du monde.
Précédemment exposés long les parois du Couloir de Vasari, on peut en admirer un « aperçu » en attente des nouvelles salles qui les abriteront.
En attendant, les autoportraits de Bernini, Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de la reine Marie Antoniette, Chagal, Guttuso nous accueillent avec le tableau magnifique « après-midi à Fiesole » de Baccio Maria Bacci dans lequel le peintre e ses amis sont assis dans la salle à manger et une fenêtre s’ouvre sur les collines florentines dans une lumière pure et éblouissante.
Les salles de Bronzino, Tiziano e Caravaggio
Le parcours de visite continue à travers les salles avec les fameux portraits de Bronzino, l’école vénitienne avec Titian, Tintoretto et Veronese jusqu’aux salles dédiées à la peinture du 17ème siècle avec Artemisia Gentileschi, Caravaggio et les Flamands.
La visite de la Galerie des Offices est une expérience unique et sans égale à travers plus que trois siècles de production artistique Italienne qui peut être appréciée au mieux avec une guide avec expérience et qui avec enthousiasme vous fera connaître les merveilles, les secrets et les curiosités des œuvres et des artistes.
Si vous désirez en savoir plus et réserver une visite avec nous, cliquez ICI