Que voir dans le Palais Pitti
Le somptueux Palais Pitti, situé dans la rive gauche du fleuve Arno, fut la résidence des familles régnantes de Florence et de la Toscane. En 1919, Victor Emmanuel II en a fait don à l’Etat et aujourd'hui il accueille six musée
LES MUSEES DU PALAIS PITTI
La Galerie Palatine
Situé à l'étage noble du Palais et ouvert au public en 1828, dans ses salons majestueux, le musée accueille des grands chef-d’oeuvres de la collection des Médicis, enrichie des acquisitions des Habsbourg Lorraine. On y peut admirer des tableaux de Filippo Lippi, Botticelli, Caravaggio, Raphaël, Titien, Rubens et beaucoup d'autres, exposés dans des salles somptueuses selon le goût en matière de décoration des princes du XVIIème siècle.
Galerie d’Art Moderne
Cette Galerie propose un parcour chronologique depuis le classicisme de la fin du XVIIème siècle jusqu’au début du XXème. On y peut admirer des tableaux de la période Napoléonienne, du Romantisme italien aussi bien que des peintures du groupe des “Macchiaioli” , “tachistes” comme Fattori, Lega et Signorini. Ce mouvememt s'est développé à Florence et en Toscane en s'opposant à l'académisme et il a marqué une modernisation de la peinture italienne du 19ème siècle, aussi liée aux thèmes du Risorgimento.
Musée de l’Argenterie
Dans ses salons décorés dans le style illusionniste du XVIIème siècle on peut admirer avec des meubles précieux, une extraordinaire collection d’argenterie et orfèvrerie qui faisait partie des collections des Médicis. A partir des vases provenants de la collection de Laurent le Magnifique on peut admirer aussi des objet en ivoire ciselé, des oeuvres en pierres dures, des reliquaires et des pièces de haute joiaillerie réalisées avec des perles de diffrentes mesures et formes appartenantes à Anne Marie Louise de' Médicis, la dernière Grande-Duchesse de la Dynastie.
Musée du Costume
Florence a été la capitale de la mode italienne pendant les années 60 et 70 et c’est ici, dans la somptueuse "Sala Bianca" du Palais Pitti que les acheteurs internationaux assistaient aux défilés des créateurs de mode Italiens. Le Musée du Costume chez le Palais Pitti est l'un des musées de la mode les plus importants du monde, situé dans le batiment classique de la Palazzina della Meridiana, il abrite une exposition de vêtements réalisés par des grands couturiers comme Valentino, Armani, Versace, Emilio Pucci entre autres, depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours.
Musée de la Porcelaine
Situé dans le Pavillon du Chevalier en haut du Jardin de Boboli, ce musée accueille une exposition très ancienne d’environ 2.000 objets de porcelaine provenant des plus célèbres manufactures italiennes et européennes comme la fabrique Capodimonte de Naples, la Richard-Ginori de Doccia, Meissen et Sèvres.
Jardin de Boboli
A l’arrière du Palais Pitti, on accède au Jardin de Boboli, un parc qui s’étend sur une superficie de 4,5 hectares et qui tire son nom de ses anciens propriétaires, la famille "Bogoli". C’est en honneur de Éléonore de Tolède, épouse de Cosme Ier de Médicis que Niccolò Pericoli, surnommé "Tribolo" a dessiné le plan de ce magnifique exemple de jardin "all'italiana". Cet ensemble qui combine un amphithéatre, des sculptures et des fontaines, des attractions en style manieriste comme la grotte de Buontalenti résume la synthèse entre art et nature mais aussi permettait de satisfaire le besoin de diverissement e de loisirs de la cour.
Si vous désirez en savoir plus et résérver une visite avec une guide privée, cliquez ICI