Sandro Botticelli à Florence

Sandro Botticelli à Florence

A’ Paris le Musée Jaquemart-André célèbre le génie créatif de l’artiste florentin Sandro Botticelli et de son atelier, mais pour connaître les grands chefs-d’oeuvre du maître de la Renaissance on recommande une visite à Florence, la ville qui accueille la collection la plus riche au monde de ses peintures dans divers musées, églises et collections privées.

La formation artistique de Botticelli

Sandro Botticelli a vécu à Florence au 15ème siècle, pendant la période connue comme la Renaissance, âge dorée de l’art occidentale, quand, grâce au mécénat de riches et puissants banquiers florentins , parmi tous les Médicis, on assiste à un grand investissement en oeuvres de peinture, sculpture et architecture.

La formation artistique de Botticelli commence dans l’atelier de Filippo Lippi, peintre renommé avec un atelier très actif à Florence dans la première moitié du 15è siècle qui pouvait jouir de la protection de Pierre de Mèdicis, père de Laurent le Magnifique. Il suit aussi l’atelier de Andrea del Verrocchio, peintre, architecte, ingénieur et sculpteur qui recevait beaucoup d’ importantes commandes publiques et privées et qui eût le jeune Leonardo da Vinci parmi ses apprentis.

En 1469 Botticelli ouvre son propre atelier que deviendra le plus grand de Florence, avec la collaboration de plusieurs assistants qui donneront lieu à une nombreuse production artistique, comme une “factory” contemporaine, en gagnant la protection des Médicis qui lui donneront des commandes prestigieuses pendant vingt ans.

La quantité d’oeuvres sortie de son atelier est tellement riche que, de ses tableaux les plus renommés, il y a une production de copies de la même époque, faites pour satisfaire une demande toujours croissante et que aujourd’hui se trouvent dans musées et collections dans tout le monde.

Les oeuvres de Botticelli qu’on peut admirer à Florence

Botticelli à la Galerie des Offices

La Galerie des Offices est le musée avec la collection de peintures de Botticelli la plus riche au monde et y sont conservés ses chefs-d’oeuvres les plus célèbres comme le Printemps et la Naissance de Venus, deux tableaux symboles de la Renaissance, à sujet mythologique, qui représentent une nouvelle saison de l’art, quand après les long hiver du Moyen Age, à Florence on découvre de nouveau les valeurs de la culture classique grecque-romaine.

A’ coté d’autres peintures qui se réfèrent à des sujets païennes comme Pallade et le Centaure et la Calomnie, on trouve des merveilleux tableaux religieux tels que la Madone du Magnificat, l’Adoration des Mages ( avec autoportrait de l’artiste), la Madone de la grenade, le Retable de Saint Barnaba, le Jeune Homme avec médaillon, la fresque avec l’Annonciation de Santa Maria de la Scala et la Forteresse , première commande publique de Botticelli, reçue grâce aux Médicis.

Pour en savoir plus nous recommendons une visite guidée à la Galerie des Offices

Botticelli au Palais Pitti

La Galerie Palatine du Palais Pitti, résidence de Grands- Ducs de Toscane depuis le 16ème siècle, accueille une collection très riche de peintures du 15ème au 17ème siècle d’artistes italiens et européens.

Dans la Salle de Prométhée ressortent trois tableaux par Botticelli : le Portrait de Jeune Femme, connu comme la “Belle Simonetta”, la femme aimée par Julien de Médicis qui fut le modèle pour la Venus: le Portrait d’un Jeune Homme et la Vierge à l’enfant avec San Jean Baptiste , datée 1495, l’un de derniers travaux de l’artiste, influencé par le mysticisme religieux du moine dominicain Savonarole, où les figures sont pliés pour entrer dans le cadre, les yeux fermées, en donnant une sensation de souffrance et de mort.

Pour en savoir plus nous recommendons une visite guidée au Palais Pitti

Botticelli à la Galerie de l’Academie

La Galerie de l’Académie de Florence est bien renommée dans tout le monde comme le musée qui conserve la sculpture originelle du David de Michelangelo, une de grandes merveilles de l’Art, mais ce musée accueille aussi une importante collection de peintures du 13ème au 16ème siècle parmi lesquelles deux tableaux de la jeunesse de Botticelli, la Vierge à l’enfant, deux anges et Saint Jean Baptiste (1468) et la Vierge de la Mer (1477).

Pour en savoir plus nous recommendons une visite guidée de la Galerie de l'Académie

Botticelli dans le Musée des Innocents

Le Musée est situé dans le complexe monumental conçu par Filippo Brunelleschi, qui abrite l’Institut des Innocents dont le Musée fait partie.

La galerie du musée présente des œuvres d’art profondément liées à l’histoire de l’institution, commandées directement par l’hôpital, ou acquises grâce à des donations. La collection contient des chefs-d’œuvre d’artistes de grande importance, parmi lesquelles la Vierge à l’enfant avec un ange, oeuvre de la jeunesse de Botticelli, acquise par l’hôpital au milieu du 19ème siècle et qui est l’une des pièces les plus importantes de cette collection.

Pour en savoir plus nous recommendons une visite guidée de Florence

Botticelli dans la Galerie Corsini

Le Palais Corsini est un important palais privée de Florence, bâti au 17ème, qui appartient encore aujourd’hui aux descendants de cette importante famille princière.

Au premier étage du Palais se trouve la Galerie Corsini qui abrite une riche collection de tableaux, y comprise une oeuvre de la maturité de Botticelli , la Vierge à l’enfant et six Anges, qu’on peut visiter sur demande.

Pour en savoir plus nous recommendons une visite de Florence personnalisée

Botticelli dans l’Eglise de Ognissanti

L’église de Ognissanti (Tous les Saints) se trouve dans le quartier de Santa Maria Novella, près de l’Arno. A’ coté de l’église, en rue du Porcellana, naquit le 1 mars 1445 Alessandro di Mariano Filipepi, connu comme Sandro Botticelli.

Il était fils d’un tanneur de cuirs, activité très répandue à Florence à l’époque, dont les ateliers se trouvaient près de la rivière. En entrant dans l’église sur le mur de droite on voit la fresque qui représente Saint Augustin dans son étude peint par Botticelli en 1480 pour la famille Vespucci, dont les tombeaux se trouvent à coté.

Plus avant dans le transept droit on trouve la Chapelle de Saint Pierre d’Alcantara où l’ on voit sur le sol un disque de marbre qui indique le tombeau de la famille Filipepi où Sandro Botticelli, mort le 17 Mai 1510, est enterré.

Pour en savoir plus nous recommendons une visite guidée de Florence

Découvrez nos itinéraires